Expositions

"La photographie, c'est écrire avec la Lumière" et c'est ma façon de m'exprimer.

2013: "DES HOMMES & DES FEMMES DE CHEZ NOUS"
Avec ce travail personnel, elle met en avant, simplement, des personnes dans leur quotidien, à leur domicile ou dans leur environnement. Le sujet avait été en partie traité en 2003, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme (voir plus bas). Dix ans plus tard, elle choisit d'honorer également "les hommes... et les femmes de chez nous" !
N'étant pas « ultra-féministe », il était important pour elle d'approfondir ce sujet « social ». Elle nous présente donc 31 nouvelles images de portraits individuels, en couple, de fratrie et de générations ! Le tout en noir & blanc, pour une parfaite harmonie. Les tirages sont imprimés par des procédés les plus performants existants à l'heure actuelle, avec des encres à pigment. Ils sont présentés sur Dibond®. Pour cela, elle a travaillé, « main dans la main » avec le laboratoire professionnel « LA FABRIQUE DE l'IMAGE » à MEYSSE, dans l'Ardèche.
Le but de Lorette est d'agrandir cette collection par des portraits de céciliens, mais aussi par des villageois de communes alentours, de villages de Provence. Cette galerie se veut être un véritable patrimoine pour les familles, mais aussi pour les communes.

visuel expo 2013

Du 1er février au 23 mars 2013 : MAISON DU TOURISME, Place Max Aubert, STE CECILE LES VIGNES.

 

2012 : "FORMES & CURIOSITÉS DU MONDE"
La Fête de la Vigne & du Vin s'articule cette année autour du thème "vin et cuisines du monde".
Le caveau de Chantecôtes a choisi de présenter les oeuvres photographiques d'Étienne PIERART et Lorette FABRE, ainsi que les sculptures de Noël POURTAL.
Ces trois artistes rassemblés ont décidé de dévoiler leurs souvenirs de voyages, ramenés de terres plus ou moins lointaines, afin de partager ces curiosités avec le public.
Mêlée de formes, couleurs, contrastes et jeux de lumières, cette exposition est à découvrir du 19 mai au 10 juin 2012 (inclus).
Vernissage en présence des artistes le vendredi 18 mai à 18h.
Horaires du caveau sur Chantecôtes.

invitation

2011 : "QUELQUES"
La commission d'Arts Plastiques, de la mairie de Ste Cécile les Vignes, présente à l'Espace Culturel, les photographies de Lorette Fabre   du 10 décembre 2010 au 18 janvier 2011.

Elle vous fait découvrir une nouvelle exposition, sur un travail personnel, avec « Quelques photographies de quelque part, quelqu'un, quelque chose ». Souvent, les trois entités sont liées. Parfois, une seule suffit pour laisser échapper une émotion ou un moment d'évasion. Teintes colorées et monochromes s'entremêlent en une quarantaine d'images dévoilant ainsi mon regard porté  sur le monde d'aujourd'hui.

Motif

Janvier 2009 : AIX' SOLITE
C'était un certain mercredi 7 janvier de l'an 2009 : 25 cm de neige sur Aix en Provence. Je vous invite à découvrir une série d'images insolites, au hasard des rues si peu habituées au manteau blanc.

 

Décembre 2008 : LORETTE EXPOSE A POIL
Dimanche 7 décembre 2008, au Château Les Quatre Filles, à Sainte Cécile les Vignes.

Une drôle d'idée venue en fin d'année 2006 qui a pris le temps de mûrir...
Ces photographies ont été réalisées entre avril et novembre 2008, à l'exception d'une ressortie d'archives qui notait le début du projet. Aujourd'hui, mon but est de vous faire partager ma passion, mon métier et d'éveiller votre curiosité.

    N'oublions pas la définition propre selon le dictionnaire : poil, nom masculin :
    1/ production filamenteuse qui pousse sur la peau des mammifères.
    2/ partie velue d'une étoffe.
    3/ pelage.
    4/ filament apparaissant sur certains végétaux. Expression familière: « à poil », tout nu.

Je vous invite à découvrir, à ma façon, le thème du « poil » qui s'apparente aussi bien à la douceur d'un duvet qu'à l'effet raiche d'un balai, à la souplesse d'un pinceau qu'à la fragilité d'un pistil, à la dureté de l'épi de blé qu'aux poils frisés d'un torse d'homme...
A interpréter à sa guise!

 

2003
Exposition commandée par la Mairie de Sainte Cécile Les Vignes à l'occasion de la Journée de la Femme. 22 portraits au format 30x40 de céciliennes, femmes du village de tout âge et de tout milieu dans leur environnement quotidien.

Femmes01 Femmes03 Femmes02 Femmes04

2000
Présentation de dossier personnel en fin de Cycle Supérieur de Photographie Professionnelle de l'Ecole de Condé (Lyon) au travers d'une exposition. Mon projet est intitulé "Lignes".

Lignes

1999

Exposition collective avec les élèves de première année de la section Photo de l'Ecole de Condé à Lyon ayant pour titre commun "TU-MOI". Réalisation d'un ensemble de 9 photos carrées 40x40cm représentant le Tu-Moi, une seule et même personne qui est en nous. Ne vous est-il jamais arrivé de vous parler à vous-même ?

Top